Description
Déisis entouré de saint Alexi et la prophétesse Anne. Peinture XVIIIe s., revêtement en argent 1834 s., Jaroslavl, le poinçon du maître orfèvre NL (en lettres cyrilliques) correspond à celui de Nikolai Vassilievitch Lussinov qui fut actif à Jaroslavl entre 1832 et 1892. (avec revêtement).
Dimensions : H. 31x26.5x4 cm
Conservation : Bonne
Provenance : Collection suisse
Références
Déisis définition voir également les lots 66 et 74,
La composition du Christ entouré de la Vierge et de saint Jean-Baptiste représente la formule iconographique de la Désis. Dans son expression la plus simple elle comprend uniquement les trois personnages. Cette composition peut avoir des variantes plus complexe où ce groupe est entouré d'anges, d'archanges, d'apôtres, de saints.
Le mot grec « Déisis » signifie « prière » et « pardon ». Le rôle d’intercesseurs de la Vierge et du saint Jean-Baptiste auprès du Christ Juge donne le sens intrinsèque de la composition. Ainsi, la Déisis, tout en évoquant le Jugement dernier, rassure le croyant constamment à la recherche du pardon des péchés. De ce fait, cette formule iconographique devient une des représentations clé de l'Eglise orthodoxe. On la retrouve non seulement sur sur chaque iconostase, mais, à Byzance, aussi au-dessus des portes d'entrée des églises et des bâtiments publiques.
L'image de la Déisis apparaît au XIIe siècle aussi bien à Byzance qu'en Russie.
Littérature :
V. I. Antonova, N.E. Mneva, Katalog drevnerusskoj zivopisi, Moscou, 1963, t.I, p. 65